LA GRANDE LESSIVE DU LAD

4 SAISONS 4 ÉLÉMENTS 4 CLASSES

À l'origine nous devions présenter la Grande Lessive le 27 mars 2020. C'est un événement artistique national en France auquel chaque école participe si elle le souhaite sur un thème défini en début d’année scolaire, en faisant une grande exposition au printemps. Nous avons choisi un thème différent de celui établi au niveau national et nous sommes fières de vous le présenter malgré les multiples difficultés que nous avons rencontrées cette année. Cette activité nous a permis de nous rapprocher en tant qu’équipe afin de travailler avec les enfants sur un projet commun et aborder des notions différemment. Avant d’être confinés, nous avons expliqué qu’en France, il y avait quatre saisons et en Haïti, deux.

Les GSA de Dieunette PROVIDENCE SMITH ont étudié le printemps et l’élément terre à travers l'album Une si petite graine et l'expérience de la germination. Les enfants devaient également réaliser une œuvre artistique (peinture, coloriage, dessin) sur le printemps.

Les GSB de Anne BLOSSIER ont étudié la saison de l’été et l’élément eau. Ils ont étudié en classe les couleurs chaudes qui s’apparentent à l’été et s’en sont servis pour réaliser leur tableau à la manière de TRENTE de Kandinsky. Ils ont aussi cherché les caractéristiques de l’été et découvert les quatre éléments. Les albums Arc en ciel, le plus beau poisson des océans et Le Bateau de Monsieur Zouglouglou leur ont permis d’aborder le thème de l’eau particulièrement. En science, ils ont fait des expériences pour comprendre les états de l’eau, ce qui flotte et ce qui coule…Le poisson d’avril a été le prétexte pour s’occuper des poissons ! Ils ont également étudié les moyens de transport maritimes, appris à dessiner un poisson, à plier du papier pour réaliser un bateau, rencontré les animaux de la mer…

Les PS de Livie ZODROS ont étudié l'automne et l’élément feu par rapport aux couleurs vives et "chaudes" qui y sont associées. Ils sont partis à la recherche de feuilles mortes dans l'école comme celles qui tombent en automne. Les enfants ont réalisé un arbre d'automne en peignant avec les doigts, peint un hérisson avec une fourchette pour représenter les épines, illustré la comptine "au feu les pompiers" et réalisé l'expérience du volcan. Les enfants ont travaillé le vocabulaire de l'automne autour de l'album Le vent m'a pris pour les vêtements et un imagier.

Les MS de Natacha CANTAVE ont étudié l'hiver et l’élément air par le dessin, la peinture et Noël. Ils ont travaillé les caractéristiques du thème à travers l’album La moufle. Ils ont étudié le vocabulaire des vêtements que l'on porte en hiver. Ils ont également étudié quelques sports d’hiver en vidéo. Certaines réalisations sont restées en classe comme le bonnet en drawing gum et les moulins à vent.

Cet ordre de présentation n’est pas anodin car en effet, nous avons voulu recréer l'événement en musique en accompagnant les images et les vidéos d'extraits de la musique composée par Antonio Vivaldi :Les Quatre saisons ( https://youtu.be/YnDLlajMxyo ). Nous avons suivi l’ordre de chaque concerto pour exposer le travail de chacune des classes selon son thème.

Cliquez sur l'image pour lire la vidéo !

Cette vidéo existe pour dire un grand MERCI à TOUS les parents ! Bonnes vacances !

Les maîtresses et assistantes de maternelle du LAD.