"La Vie Scolaire" est un lieu d’accueil, d’information et d’écoute des élèves à tout moment de la journée : problèmes scolaires ou personnels, recherches d’informations sur l’organisation quotidienne du collège et du lycée. Ce lieu constitue également la porte d’entrée dans l’établissement pour les parents, ils y recevront un accueil physique, téléphonique (29 40 61 44) et électronique (viescolairedumas@gmail.com). La mission principale de ce service est de veiller à ce que chaque élève suive sa scolarité dans les meilleures conditions, dans le respect des personnes, des biens et des règles de la vie en communauté.

Le service de Vie Scolaire est animé par une Conseillère Principale d’Education (CPE), Claire GILBERT (cpedumas@gmail.com), assistée par une secrétaire de Vie Scolaire Fabienne JEAN-BAPTISTE et cinq assistants d’éducation (plus prosaïquement dénommés surveillants) : Valérie CLERVEAU, Wideline LINCE, Manouchka LUMITE, Jeffery LOUIDOR, Emmanuella BIGORD LOUIS-CHARLES

Les assistants d’éducation encadrent et surveillent les élèves principalement durant les heures d’étude, pendant les récréations et les intercours. Ils ont un rôle éducatif auprès des élèves : respect du règlement intérieur, conseil dans l’organisation. Ils sont attentifs aux divers problèmes que peuvent rencontrer les élèves, leur sécurité au premier chef.

La Conseillère Pédagogique d'Education a en charge l’organisation de la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement.

Elle assure le suivi individuel des élèves : contrôle de l’assiduité, information et conseil des familles sur la scolarité, le comportement de l’élève au sein du collège et du lycée ; rôle d’écoute, notamment en matière d’orientation, en étroite collaboration avec les professeurs principaux. Elle  tient une place privilégiée en matière d’animation éducative.

Elle gère la plateforme logicielle « PRONOTE », un outil essentiel pour le suivi de la scolarité de l’élève. Parents et enfants sont munis d’identifiants d’accès, ils y trouveront : relevés de notes, bulletins, emplois du temps actualisés, absences, retards, punitions, sanctions, cahiers de textes, ainsi que le calendrier des vacances scolaires et l'agenda de l'établissement.