LE LAD AU COSTA RICA ET AU PANAMA

Les deux dernières destinations du voyage pédagogique annuel organisé au LAD pour les deux classes de quatrième ont été LE COSTA RICA ET LE PANAMA. Ces séjours ont mis l’accent sur la nature, sa protection et les pratiques de développement durable,  thèmes par ailleurs travaillés en cours de SVT.

Commençons par le Costa Rica (année scolaire  2016-2017). Les points forts ont été les thématiques de la vulcanologie, de l’énergie thermique, le modèle d’autosuffisance, ainsi que la flore et la faune  tropicales qui font l’objet de programmes très sérieux de protection.  Nos élèves ont eu dix jours pour s’y sensibiliser.

Ils ont été, tout d’abord, émerveillés par la visite des volcans IRAZU et ARENAL, car ils ont pu découvrir, sur le terrain, la structure et l’environnement de ce type de volcans.  De plus, dans la zone du volcan Arenal, ils ont pu voir et analyser un modèle de ferme autosuffisante, dont l’exploitation rationnelle permet, en même temps, de produire de la richesse.

En ce qui concerne la flore et la faune, la visite des parcs nationaux, notamment  celui de Tortuguero, fut une expérience inoubliable car, dès leur arrivée nos élèves ont eu la chance de rencontrer des animaux sauvages en liberté : des singes araignées, des singes hurleurs, des caïmans et des grenouilles qu’ils n’avaient jamais vues auparavant, comme celle appelée « blue-jeans ».

La promotion qui est allée au Costa Rica est rentrée au pays la tête pleine d’images d’expériences enrichissantes du milieu naturel et de connaissances, qu’elle a partagées avec la communauté scolaire.

Continuons avec le Panama (année scolaire 2017-2018). Les axes du projet étaient la biodiversité, l’œuvre de génie du Canal et les autochtones considérés dans leur relation avec leur milieu naturel, un programme ambitieux de huit jours !

Les visites incontournables pour permettre aux élèves d’atteindre les objectifs du voyage étaient celle du Canal de Panama, côté Pacifique (Miraflores), puis Atlantique (Aguas Claras), et celle du BIOMUSEO qui, outre le joyau architectural que représente l’édifice réalisé par Frank Gehry, vous offre une panoplie d’informations sur les espèces et leur évolution depuis l’apparition de l’isthme dans  le continent américain. Cette dernière visite a été complétée par celle du Centre de recherches de Punta Culebra, qui abrite un élevage de grenouilles, vecteurs de protection des écosystèmes tropicaux.

Deux des moments inoubliables ont été, d’une part, la rencontre avec l’ethnie Embera qui a offert aux élèves l’opportunité de s’émerveiller devant la nature entourant la rivière Chagres, et qui a partagée avec eux un peu de sa culture et de son savoir-faire et, d’autres part, l’expérience du « Jungle-boat » sur le lac Gatun ou ils ont pratiqué du canopy. Il faut mentionner également que l’un des objectifs était la rencontre avec leurs pairs du lycée français « Paul Gauguin » de Panama avec qui ils ont non seulement joué des matchs amicaux de futsal et de basketball, mais aussi initié des échanges culturels par la présentation de vidéos et d’une danse folklorique.

De retour en Haïti, les élèves se sont attelés à l’exposition destinée à la communauté scolaire et aux familles qui se sont investies dans le voyage.

Pour l’année 2018-2019 le cap est mis sur la Colombie, pays qui offre des régions diverses et riches en matière historique, culturelle et environnementale. On vous racontera en 2019!!

Alba Lucia S. BALMIR
Professeur organisateur