Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

Exposition du voyage en Colombie par les élèves de 4ème:

Les élèves de 4ème du Lycée français Alexandre Dumas de Port-au Prince en Haïti ont réussi leur pari de montrer une Colombie caféière dans laquelle les us et coutumes les plus ancestrales côtoient le dynamisme et le progrès comme pourrait en témoigner une ville comme Medellin !

Deux journées dédiées à la transmission de tout ce que les élèves de 4ème ont vu et appris durant leur périple dans la région caféière de la Colombie ont eu lieu avec succès dans notre lycée.

La première, le vendredi 31 mai pour la communauté scolaire, et, la deuxième, le samedi 1 juin pour les parents, l’administration et les invités.

Stands de gastronomie                                                               Exposition de la Place Botero

• Le vendredi 31 mai, les élèves de 4ème, par petits groupes, ont présenté leur sujet d’exposé et expliqué en espagnol aux élèves de sixième, cinquième, seconde, première et terminale ES, ce qui avait fait l’objet de leurs recherches. C’était la répétition générale pour la journée du samedi, portes ouvertes aux parents.

Présentation du Parque del cafe                                     Présentation du Parque Arvi

Cliquez sur les photos pour accéder aux vidéos

• Le samedi 1 juin de 9h30 à 12h30, les élèves ont été évalués au niveau de leur expression orale et de la présentation de leur stand d’exposition pendant qu’ils présentaient  leurs sujets aux visiteurs - comme par exemple, la Place Botero, le Parc Arvi, le Musée Explora ou le Planétarium...

C’était une journée conviviale, d’apprentissages et d'échanges, autant pour les grands et les petits visiteurs que pour les élèves exposants, couronnée par la dégustation de mets colombiens et la présentation de la vidéo primée, réalisée par les élèves et résumant leur voyage.

Les différents objectifs ont été pour la plupart atteints. L’investissement et la qualité du travail de chacun  a permis une cohérence en groupe des élèves qui a été louée et appréciée par tous. L’intérêt et la passion pour restituer ou recréer des atmosphères, des attractions ou des lieux étaient tangibles: un pont construit, des exemples de peinture et des sculptures de Botero, des activités liées à l’esprit, la physique et à la musique, une ferme et une fontaine…

Apprendre en voyageant et restituer le tout en faisant part de ses connaissances, a été un dès défis que les élèves ont su largement relever !

Retour sur le voyage en Colombie; cliquez sur la photo

Alba Lucía S. BALMIR

Professeur organisateur