Le sismographe du LAD

Le sismographe du LAD

Station Sismo du lycée français Alexandre Dumas

La station sismologique du lycée a été installée en 2008, elle a été financée par l'établissement, l'AEFE, l'association des parents d'élèves et l'Association des français de l'étranger d'Haïti. Elle a été la plus proche de l'épicentre du séisme qui a frappé Port-au-Prince le 12 janvier 2010, les données de ses enregistrements sont utilisées par les chercheurs sismologues de différentes nationalités pour mieux localiser les failles responsables des tremblements de terre dans la région.

Autres stations du réseau Sismos des écoles

Le réseau Sismos des écoles est composé d'une centaines de stations installées dans un but pédagogique dans des établissements scolaires en France mais aussi des établissements français à l'étranger affiliés à l'AEFE et plus récemment dans des établissements étrangers. Les stations Sismo les plus proches de port-au-Prince sont :

  • La station du Lycée français Alexandre Dumas dont l'identifiant au sein du réseau est HAIF située au sein de l'établissement.

  • La station HPAP du Collège Catts Pressoir à port au Prince en Haïti.

  • La station SDOM du lycée français de Santo Domingo en République Dominicaine.

Magnitude d'un séisme

La détermination de la magnitude d'une séisme n'est pas directe à partir du relevé de la station. Si l'on dispose de l'enregistrement d'une station, la magnitude dépend de la distance entre l'épicentre et cette même station et de la nature du sol.

Cependant des organismes spécialisés sont en mesure d'estimer cette magnitude, par exemple l'USGS (U.S. Geological Survey) qui recense les tremblements de terre récents.

Nouvelle installation de la station HAIF au lycée Alexandre Dumas

Les travaux initiés au mois de juin à l’intérieur du lycée arrivent à leur terme. Le capteur est désormais isolé du local où se trouve le serveur du lycée. Nous avons installé le capteur sur un support bétonné solidaire de la roche mère, afin d’améliorer la qualité des sismogrammes.

Présentation du montage de la station HAIF

Le nouveau GPS est disposé sur le toit du CDI

 

La station S.A.G.E. est installée dans un espace isolé du CDI.

 

Le capteur est installé sur le socle bétonné qui lui est dédié.

Exploitation des données de la station HAIF par les élèves

En ce qui concerne l'exploitation des enregistrements de la station, les élèves de première S suivent l'activité sismique, à tour de rôle, durant une période déterminée de l'année scolaire. Ils constituent ainsi une base de données de notre station regroupant :

- la date et l’heure GMT du début du train d’ondes ;

- la durée de ce dernier ;

- la localisation de l’épicentre ;

- la magnitude (par recherche complémentaire) ;

- une impression d’écran du sismogramme avec repérage des types d'ondes, dans la mesure du possible.

 
Par patrick.bogeat
janv.
15