Sketches en cours de langue, compte rendus de voyages scolaires mis en scène, spectacles de Noël ou de fin d'année, le théâtre a toujours eu la part belle au sein du lycée Alexandre Dumas aux premier et second degrés. De plus, il a toujours travaillé en alliance étroite avec la chorale des élèves dirigée par Monette Alcin.

Mais depuis septembre 2014, le théâtre gagne du terrain!

Cela a commencé avec l'ouverture d'un Club Théâtre réservé aux élèves de la classe de Troisième à la Terminale. Ce club a permis la naissance de la troupe "des Lobeyeurs" comptant à ce jour 23 membres et ayant 4 spectacles à son actif !
Les comédiens de cette troupe proposeront bientôt leur nouvelle création: "Le monstre savant" lors de la Semaine de la Francophonie au mois de Mars 2016.

Cela s'est poursuivi avec le cours de Théâtre obligatoire dont bénéficient les élèves de 5ème depuis Septembre 2015.
Une heure par semaine, ces cours permettent aux élèves des deux classes d'améliorer leur expression à l'oral comme  l'écrit !
Ils participeront à la Journée de Pi le 14 mars 2016 en présentant des saynettes sur les mathématiques.

En parallèle, les professeurs volontaires du Primaire et du Secondaire ainsi que leurs collègues des établissements partenaires ont pu suivre en Novembre 2015 une formation professionnelle pour utiliser le théâtre dans leurs cours tout discipline confondue.

Les activités théâtrales ont aussi leur place cette année scolaire en Enseignement d'Exploration "Littérature et Société" en classe de Seconde.  En effet, les élèves ayant choisi cette option se sont appropriés l'Histoire de France et celle d'Haïti pour mener à bien leur projet "Vivre les Lumières".

Littérature, Histoire et Théâtre se mêlent donc pour imaginer la rencontre fictive entre les philosophes français du XVIIème siècle et les figures emblématiques haïtiennes de la même époque.

Ils présenteront leur spectacle en fin d'année scolaire devant les élèves de l'Enseignement d'Exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques" .

N'oublions pas non plus les échanges théâtraux entre le Lycée St Louis de Gonzague et le LAD, ni ceux avec l'Institut Français qui vont se poursuivre pour le plus grand plaisir de la communauté scolaire !

Tous en scène !