L'ancien CDI (Centre de Documentations et d’Informations) a cédé sa place au Centre de Connaissances et de Culture ou 3C.
A la rentrée scolaire 2019/2020, il s'est installé au niveau du Primaire de façon à améliorer son rayonnement au sein de l'établissement et dans la perspective de l'aménagement d’un nouveau bâtiment qui réunira différentes structures : la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) du Primaire, le 3C et le Service de la Vie Scolaire.
Le Centre de Connaissances et de Culture
Vade-mecum
"Vers des Centres de Connaissances et de Culture :
Les évolutions technologiques de ces dernières décennies bouleversent les conditions d’accès à l’information et aux connaissances. Les caractéristiques de la société numérique conduisent à de nouveaux besoins de formation. Le centre de connaissances et de culture s’appuie à la fois sur l’imprimé et le numérique, dans une approche où la maîtrise de la langue et la culture de l’information sont des bases indispensables aux autres apprentissages. L’école doit s’approprier les possibilités ouvertes pas les nouvelles technologies tout en les inscrivant dans une trajectoire historique qui fasse saisir à chacun l’importance de l’écrit comme pivot de culture et de vie collective.
Les conditions de formation évoluent elles aussi. Dans un temps où chaque élève dispose d’un ordinateur ou y a accès, comme il peut avoir accès à une tablette ou à tout autre outil nomade en quasi-permanence, les établissements scolaires sont mis au défi d’intégrer ces moyens aux parcours de formation. Si la formation « magistrale » garde son importance, l’apprentissage « horizontal » prend une nouvelle valeur ; dans un cadre de pédagogie active, l’élève construit ses connaissances et ses compétences en traitant des problèmes – référés bien sûr au socle commun et aux programmes d’enseignement – qui le conduisent à une recherche d’informations, à une sélection, à une production de réponses, voire à une analyse critique de cette production.
Créés il y plus d’un demi-siècle, les CDI ont été le fer de lance d’une rénovation pédagogique qui visait à répondre à la massification de l’enseignement; en fréquentant le CDI, chaque élève pouvait compléter sa culture, prendre une respiration… Aujourd’hui, au moment où le système éducatif doit conduire chaque élève à la réussite et où la personnalisation des parcours apparaît comme la clé de la réussite individuelle et globale, le CDI apparaît à nouveau comme un lieu d’innovation. S’inspirant des learning centres anglais ou des « carrefours d’apprentissage » canadiens, l’expérimentation de « centres de connaissances et de culture » permet d’offrir une gamme de services étendus pour se rencontrer en petits groupes pour un travail précis ou échanger librement, rechercher des informations sur tout support, pas seulement numérique, préparer une intervention devant sa classe ou un groupe d’élèves ou plus largement sur un média, réfléchir, lire, se cultiver, se détendre… C’est donc se former et apprendre de manière autonome, en bénéficiant à des moments précis de conseils, d’aide méthodologique ou disciplinaire.
Ce nouveau cadre permet aussi au professeur documentaliste d’assurer une formation des élèves à la culture de l’information et des médias en développant les collaborations avec ses collègues. Ce faisant, les habitudes de lecture des élèves se trouvent renforcées en articulant les meilleures traditions (la lecture en silence dans un espace dédié) aux meilleures innovations (le travail individuel et collectif dans un lieu de vie en utilisant toutes les possibilités de la technologie numérique)." *
*En savoir plus sur : Eduscol
Le 3C est ouvert du lundi au vendredi, sans interruption, de 7h à 15h 45.
Jour | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
Horaire | 7h00-15h45 | 7h00-15h45 | 7h00-15h45 | 7h00-15h45 | 7h00-15h45 |
Le 3C dispose d’un site/portail e-sidoc permettant l’accès en ligne au fond documentaire du CCC et à toute une série d'informations et documentations diverses.
- Il dispose d'un fond de 17 000 documents (livres, manuels scolaires, périodiques, etc.) géré par Mme Pierre, professeur documentaliste, et M. Raffin, aide documentaliste / chargé de communication, qui s'occupent de son organisation et fonctionnement.
- Il est composé de plusieurs espaces :
- Un espace multimédia comportant six postes connectés et reliés à une imprimante. Les ordinateurs peuvent être utilisés avec l’autorisation des documentalistes.
- un espace central de travail en groupe ou individuel et de lecture.
- Un espace de détente avec des banquettes dans la partie dédiée à la littérature jeunesse, aux magazines et bandes dessinées.
- Un rayonnage différencié permettant aux élèves de faire leurs recherches de façon autonome.
- Les documentalistes gèrent les ressources informatiques et documentaires et veillent à ce que le fond documentaire soit suffisamment riche et diversifié pour répondre aux besoins et à la curiosité des élèves. Ils guident les élèves dans leurs recherches et assurent leurs formations en collaboration avec les enseignants.
- Le 3C dispose d'un abonnement au portail numérique des établissements culturels français à l'étranger - Culturethèque - qui propose de nombreuses ressources téléchargeables ou consultables en ligne. Pour s'abonner, il est nécessaire d'être membre d'une des médiathèques du réseau culturel Franco-Haïtien. Merci de prendre contact avec un de ces établissements.
Le 3C est abonné à plusieurs publications et revues mises à disposition des élèves et enseignants (Sciences Humaines, Science et Vie, Science et Vie Junior, Okapi, Courrier International, etc.). Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée de 15 jours renouvelable.
- Voici un lien pour des conseils de lectures destinés aux collégiens : Eduscol Lettres
Le Centre de Connaissances et de Culture est par ailleurs un lieu d'échange et de découverte: les élèves viennent non seulement pour travailler, seul ou en groupe, mais aussi pour se détendre, lire et échanger.
Le 3C, par son concept et son fond documentaire varié, permet d'offrir aux élèves les moyens de s'engager dans les activités scolaires, d'agir, d'échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d'exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable.