Le mercredi 23 mai 2018, nous, élèves de l’enseignement Sciences Po au LAD, avons rendu visite au journal historique et emblématique d’Haïti : Le Nouvelliste. Cette rencontre fait suite à une visite de Frantz Duval, le rédacteur en chef du quotidien et de Ticket dans notre établissement en avril dernier (http://www.lyceefrancaishaiti.org/index.php ? id_menu=40&id_article=107).

Nous avons été reçus par Lemoine Bonneau, secrétaire de rédaction, qui nous a guidés tout au long de la visite. Nous avons eu d’abord l’occasion d’observer une exposition de photographies installée à l’occasion des 120 ans du quotidien, ainsi que d’anciennes « Unes » emblématiques
relatant des événements de l’histoire récente d’Haïti.

Ensuite, dans la salle de rédaction, nous avons échangé sur le travail des journalistes et l’organisation de l’équipe. Nous avons été surpris  d’apprendre que la traditionnelle conférence de rédaction n’a lieu qu’une seule fois par semaine, le lundi matin, et que les autres jours elle se fait
par Whatsapp. Max E. Chauvet, le directeur du journal, est venu à notre rencontre et a échangé quelques mots avec nous sur la presse moderne, l’importance de la publicité, vitale pour la pérennité du titre, et le passage au numérique depuis 2014. Le Nouvelliste et Ticket sont disponibles
gratuitement sur le site du journal, tous les jours à partir de 6 heures AM. 60 000 personnes les lisent ainsi dont une majorité à l’étranger, en Amérique du Nord et en France.

La visite s’est poursuivie par la partie technique, dans la salle de graphisme où la mise en page du journal est réalisée puis au rez-de-chaussée  dans la salle où se trouve la presse. Le technicien a répondu à toutes nos questions sur le processus de fabrication du support papier et les matériaux utilisés. Il a fait fonctionner la presse pour nous montrer comment le journal est imprimé. Nous avons été impressionnés par la modernité des lieux, surtout par la salle d’impression. Cette visite a été enrichissante. Elle nous a permis de comprendre les rouages du Nouvelliste et de rencontrer des journalistes et des techniciens passionnés par leur métier, ravis d’échanger avec nous.
Nous remercions Max E. Chauvet, Frantz Duval et tout le personnel du Nouvelliste pour leur accueil chaleureux et le temps consacré à notre réception.
Les élèves de Première et de Terminale de l’enseignement Sciences Po