L'Union européenne présente la 6ème édition du concours de plaidoiries sur les Droits de l'Homme dans le cadre de la Semaine de l'Europe 2019:

Le LAD organise cette manifestation en Haïti avec la délégation de l'Union européenne , le vendredi 17 mai à 13h au LAD.

L'année dernière, le LAD avait remporté cette finale. Cette année, le LAD remet donc son titre en jeu, grâce à la qualification pour la finale de l'une de ses plus brillantes élèves, Melle Céline Bussénius, qui représentera seule les couleurs du LAD parmis les 9 candidat(e)s des meilleurs écoles haïtiennes. La barre est haute ou  devrais-je plutôt dire le barreau !

Soyez nombreux à venir soutenir les plaidoiries de nos futurs défenseurs de nos droits:
  • Droit à l'éducation, à la justice, à la santé, au travail, à la liberté d'expression, à l'égalité de genre..!

Un grand bravo à la 1ère des 3 lauréats: Jose Danielle Beauvil du Collège Marie Anne,

Secondaire 4, qui a plaidé avec passion pour la "Lutte contre la violence faite aux femmes"

L'objet du concours:

Dans le cadre de la Semaine de l'Europe, la délégation de l'Union européenne organise, en partenariat avec l'ambassade de France et le lycée Alexandre Dumas la 6ème édition du Concours de plaidoiries sur le thème des droits de l'homme.  Cette compétition vise à mettre à l'honneur les droits de l'homme, valeurs fondatrices de l'Union  européenne et de la République d'Haïti, en stimulant la réflexion des élèves et en mettant en valeur leur éloquence.

Le concours est ouvert aux élèves de seconde, rhétorique et philosophie du système haïtien ou de 2nde, 1ère et terminale du système français issus de tous les collèges et lycées de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Modalités:

Il s'agit de préparer une intervention écrite visant à sensibiliser l'opinion sur un thème relatif aux droits de l'homme.

Le même texte présenté à l'écrit devra être soutenu à l'oral, s'il figure dans la liste finale des 10 meilleures productions.

Prix pour les lauréats:

• Un ordinateur portable
  • Une tablette numérique
  • Un bon d'achat en librairie de 10 000 gourdes

Accéder au règlement en cliquant sur l'image