Dans le cadre de la semaine de l'Europe, le LAD a accueilli le concours de plaidoiries sur les droits de l’homme, le 12 /05/2016.
Pour cette 3ème édition, le concours récompense l’excellence d'élèves de classes terminales en Haïti, appelés à défendre leur point de vue sur un sujet relatif à cette thématique universelle.

Dix orateurs ont tout d'abord été sélectionnés pour se produire devant le jury composé de Madame Mme Elisabeth Beton Delègue, ambassadeur de France, M. Vincent Degert, ambassadeur de l'Union Européenne, Mme Fiona Morisson, représentante de l’ambassade de Grande Bretagne et Madame Balbine Ollier, proviseure du Lycée Alexandre Dumas.

Encouragés par leurs pairs, les candidats, armés de solides convictions et d'un texte soigneusement pensé et écrit par leurs soins et surtout, se sont tour à tour lancés dans un exercice oratoire destiné à sensibiliser et convaincre le public de parents, lycéens et professeurs venus nombreux.

Mlle Guethchine Medjina Dupré (Collège Roger A. Anglade) remporte le premier prix avec une plaidoirie impressionnante en faveur des droits des femmes.

Mlle Tabitha Michel (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus) reçoit le second prix.

Schensly Florestal (Collège Marie-Anne) le 3ème prix.

Une mention spéciale du jury est attribuée à Mlle Ilona de Heusch (Lycée Alexandre Dumas) pour sa prestation émouvante en faveur du droit des handicapés.