Veuillez trouver ci-joint le Programme de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2017 pour les élèves du LAD.

 

Le LAD fête la Francophonie !

Du 20 au 24 mars 2017, le Lycée Alexandre Dumas a fêté la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui célèbre, partout dans le monde, la langue française et les cultures francophones dans leur richesse et leur diversité. Cette Semaine a été l’occasion, pour les élèves de notre établissement, de faire connaître leurs talents, de développer leur créativité et de promouvoir le partage de valeurs communes. Leurs professeurs ont le plaisir de vous proposer une rétrospective des activités réalisées.

Du lundi 20 au jeudi 23 mars.

Dans le cadre de la troisième édition du Festival du film francophone du LAD, les élèves ont pu assister à différentes projections de films récents, tous  issus du monde francophone. Rendez-vous était donné au CDI, transformé pour l'occasion en salle de cinéma. Sélectionnés pour leurs qualités esthétiques et la réflexion dont ils sont porteurs, ces films ont fait voyager les élèves, de la Californie du film d'animation Le Voyage extraordinaire de Samy, créé par le Belge Ben Stassen à l'Iran du Passé de Farhadi, en passant par  le désert mauritanien de Timbuktu ou le Québec de Mommy.

Ce festival a mis à l'honneur  des priorités de l'Organisation internationale de la Francophonie : la promotion de la diversité culturelle, de la paix, de l'égalité et des droits de l'homme.

S. Baillon et R. Cochez, professeurs de lettres.

À l'occasion de la semaine de la francophonie, les élèves de première ES/L ont été amenés à réfléchir sur la présence de nombreux mots français dans la langue anglaise, qu'ils ont ainsi mis en scène, souvent de manière humoristique, au moyen de photos ou de courtes vidéos. Les élèves des terminales ES, S et L ont, quant à eux, eu à s'interroger sur la multitude de mots anglais fréquemment employés en français et ont ainsi proposé des traductions françaises originales, drôles, voire poétiques.

Ces deux travaux ont été rassemblés dans un petit film d'environ huit minutes qui a été présenté par des élèves de première ES/L avant la projection des films francophones programmés au CDI.

Un grand merci à tous ces élèves pour leur investissement, leur imagination et leur humour !

C. Roville, professeur d’anglais.

Le mardi 21 mars.

Les 4e A et leurs camarades du collège Les Oliviers ont participé au Rallye de la Francophonie du LAD. Avec beaucoup d’enthousiasme et d’intelligence, ils ont mis à profit leurs connaissances sur la Francophonie, leurs compétences en langue française et leur culture générale. Lors de ce moment de partage et d’amicale émulation, ils ont fait preuve de beaucoup de vivacité et ont manifesté une véritable capacité à travailler en équipe. Vous découvrirez bientôt l’équipe lauréate !

L. Balavoine, professeur d’histoire-géographie, et R. Cochez, professeur de lettres classiques.

Le mercredi 22 mars.

Les élèves de 5e A et B ont échangé leurs travaux autour du recueil des Mille et une nuits. Les 5e A ont présenté des récits de leur invention écrits dans le genre des contes orientaux en utilisant le site de la BNF pour construire leurs scénari. Ceux de 5B ont proposé une lecture du conte d'Ali Cogia ainsi que des travaux de résumé de cette histoire et des illustrations autour de ce conte. Cette rencontre s'est faite au rythme de musiques orientales choisies par les élèves et s'est terminée sur un goûter leur permettant de découvrir les saveurs de cette région.

 

F. Bernard et C. Laspeyres, professeurs de lettres.

En équipe avec leurs camarades des Cours Privés Edmé, les élèves de 1ère S ont participé aux Olympiades de la Francophonie et du français par Internet, tournoi mondial qui met en compétition des élèves d’établissements francophones du monde entier. Quatre de nos cinq équipes se sont qualifiées pour la finale qui aura lieu le 26 avril. Nous les félicitons chaleureusement pour ce beau succès et leur adressons tous nos encouragements pour la finale !

R. Cochez, professeur de lettres classiques.

La classe de 6ème A a organisé une séance de  lecture de contes francophones. Répartis en groupes, les élèves ont proposé des lectures de différents contes issus de pays francophones. Chaque lecture était précédée d'un diaporama permettant au public de situer les pays représentés, de prendre connaissance de leur géographie et d'éléments importants de leurs cultures. Les jeunes élèves du COHP et la classe de CM2 de Madame Bogeat, venus pour les écouter, ont beaucoup apprécié leurs prestations.

 

S. Baillon, professeur de lettres modernes.

Jeudi 23 mars.

Les classes de 3ème A, 3ème B et 2nde B se sont retrouvées autour d'une boisson fraîche pour trois Cafés littéraires. Dans une ambiance conviviale et détendue, les élèves volontaires ont partagé une lecture avec leurs camarades. Sous une forme libre - résumé d'une partie de l'intrigue, portrait d'un personnage, présentation de thèmes abordés, lecture d'un passage -, il s'agissait de donner l'envie de lire aux camarades attentifs.

S. Baillon et C. Laspeyres, professeurs de lettres.

Les élèves de 4e A et 4e B se sont réunis au CDI pour échanger leurs travaux autour de la francophonie. Les 4e A ont présenté deux fictions, un poème, une saynète, des exposés et un conte fimaginés à l'aide des 10 mots de la Francophonie. Les 4e B ont proposé un documentaire présentant les pays francophones, un film d'animation mettant en avant les clichés français et deux fictions défendant les valeurs de la francophonie : tolérance et liberté.  La séance a été riche en émotion !

F. Bernard et H. Laraque, professeurs de lettres.

Vendredi 24 mars.

Les latinistes de 4e et de 1ère ont fait découvrir à leurs camarades de 3e à quel point la culture gréco-latine continue de nourrir la langue française et le monde, notamment francophone. Ils se sont intéressés, par exemple, à la naissance des langues romanes, aux locutions latines et aux expressions d’origine mythologique dans la langue française, à l’Antiquité dans le cinéma et dans la bande dessinée ou à son influence dans la création des grandes marques. Ils ont aussi montré la prodigieuse influence du latin, comme langue savante et langue de l’Europe, sur le monde contemporain. Ils ont ainsi, durant deux heures, transporté leurs auditeurs dans un fascinant voyage linguistique, culturel et artistique de 2500 ans, leur permettant de mieux percevoir la vitalité des langues et cultures de l’Antiquité, ainsi que leur omniprésence dans notre quotidien.

R. Cochez, professeur de lettres classiques

Les latinistes de 3e, de 1ère et de Terminale ont exploré le mythe d’Orphée et Eurydice dans ses multiples dimensions. Évoquant les Enfers grecs, la descente d’Orphée aux Enfers pour retrouver Eurydice, les autres catabases, la figure d’Orphée, poète et musicien, ses représentations de l’Antiquité à nos jours, les grands couples mythiques, les rapports entre poésie et musique dans l’Antiquité ou encore Orphée au cinéma, ils ont montré à leur camarades l’évolution protéiforme des mythes grecs et leur influence sur l’art, la littérature et la pensée. Ils ont aussi brillamment analysé la façon dont le lyrisme antique avait imprégné toute la littérature occidentale et nourri les plus grands poètes français ou les écrivains francophones les plus célèbres, comme Léopold Sédar Senghor ou Aimé Césaire.

R. Cochez, professeur de lettres classiques.