Analyse sur le terrain par les TS.

Samedi 26 janvier 2019, une partie des élèves de Terminale S accompagnée de leur professeure de SVT Mm Athias Corlet et de Mm Amilcar (Docteur en Géologie) ont embarqué à bord du bus du lycée pour une sortie géologique à la carrière Jafé de Carrefour Dufor (photo 1) où ils ont analysé les roches présentes et schématisé l'affleurement.

L'arrêt suivant se trouvait à 1.3km avant Beloc, après une interprétation du paysage (photos 2 et 3), les questions posées par Mm Amilcar  sur l'origine des roches magmatiques et leur évolution ont plongé les élèves dans la réflexion (photo 4).

La suite du parcours a conduit les lycéens à la découvertes de roches sédimentaires formées à plus de 5000 mètres de profondeur et actuellement exposées à 490 mètres d'altitude, de quoi alimenter leur curiosité !

La sortie s'est terminée dans le lit du fleuve à l'entrée de Jacmel où nous avons pu examiner les effets de l'érosion et de la sédimentation.

Et, non ! Pas de baignade au programme. Retour au lycée après un pique-nique pris rapidement.