Disputatio : épicuriens contre stoïciens !
Au cœur de la scholastique médiévale, la disputatio était un débat oral mené devant un auditoire sur une question théorique ou pratique. Lundi 18 mars, les latinistes de Terminale, encadrés par leurs professeurs de latin, M. Cochez, et de philosophie, M. Figari, ont fait revivre cette tradition universitaire en mettant en scène une controverse fictive entre épicuriens et stoïciens. Appuyant leur démonstration sur leurs cours de latin et de philosophie, les partisans de l’école du Jardin et de celle du Portique ont rivalisé d’arguments et d’exemples pour convaincre leurs camarades de suivre la voie qu’ils considéraient comme la meilleure pour accéder au bonheur !
Les dieux de l’Olympe dans la langue française
La langue française, comme toutes les langues romanes, est issue du latin. S’intéresser aux cultures de l’Antiquité, c’est donc ouvrir la porte à tout un monde de découvertes à la fois linguistiques et culturelles. Mardi 19 mars, avec leur professeur de latin, M. Cochez, les latinistes de 2nde ont choisi une perspective originale pour explorer cet univers : ils se sont intéressés aux divinités de l’Olympe pour mettre en évidence la façon dont elles continuent, par leurs légendes ou les expressions auxquelles elles ont donné lieu, à irriguer nos civilisations. Félicitations pour cette approche intéressante !
Anthologies poétiques francophones
Mardi 19 mars, les élèves de 1ère S, encadrés par leur professeur de français, M. Cochez, ont présenté au CDI le résultat d’un beau travail ! Dans le cadre de l’objet d’étude « Écriture poétique et quête de sens » du programme de 1ère, chacun avait réalisé une anthologie poétique illustrée. La Semaine de la langue française et de la Francophonie a été l’occasion de partager ce travail : les élèves ont exprimé ce que représentait pour eux la poésie, ils ont expliqué ce qui avait motivé le choix de leur thème et ont lu certains de leurs poèmes préférés. Merci à eux pour ce moment d’évasion !
Tournoi de joutes oratoires
Tradition séculaire, les joutes oratoires sont à la frontière du débat d’idées, de la rhétorique et de la parole ludique. C’est à cet exercice exigeant que les élèves des classes de 1ère L et S, encadrés par leurs professeurs de français, Mme Raffin et M. Cochez, se sont livrés, jeudi 21 mars, sur des sujets tantôt sérieux (« Faut-il obéir à toute forme d’autorité ?...), tantôt humoristiques (« Les professeurs ont-ils une âme ?...). Ce sont Yona Roc (1ère L) et Marly Jn-Batiste (1ère S) que le jury, présidé par M. Figari, professeur de philosophie, a déclaré vainqueurs du tournoi, après une délibération rendue difficile par les prestations remarquables des deux équipes finalistes. La variété des arguments, les références culturelles et les qualités oratoires des protagonistes ont comblé un public attentif et enthousiaste. Bravo à nos champions !
Rallye de la Francophonie
Pour la cinquième année consécutive, les élèves du Lycée Alexandre-Dumas, accompagnés de leurs professeurs de français, Mme Raffin et M. Cochez, ont participé, vendredi 22 mars, au Rallye de la Francophonie. Les équipes, composées de collégiens et de lycéens, se sont affrontées, dans un esprit de franche camaraderie, sur la connaissance du monde francophone et de la langue française. Nous attendons tous avec impatience de découvrir le nom de l’équipe lauréate : rendez-vous la semaine prochaine pour les résultats !
Ateliers d’écriture poétique
Depuis septembre 2015, dans le cadre de la coopération éducative, le lycée Alexandre-Dumas entretient un partenariat étroit avec le COHP, une école haïtienne ouverte pour recueillir des enfants en situation précaire après le tremblement de terre de 2010. Chaque rencontre est un moment d’émotion et d’émerveillement pour les élèves des deux établissements. Vendredi 22 mars, les élèves de 1ère S, assistés par M. Cochez et Mme Raffin, professeurs de français, ont animé, pour leurs jeunes camarades, des ateliers d’écriture poétique. Nous espérons vous faire bientôt découvrir leurs productions dans un nouveau numéro de La Voix du LAD !
« Assistance mortelle », de Raoul Peck
Au lendemain du tragique tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, le réalisateur Raoul Peck a entrepris de documenter, vingt-quatre mois durant, le processus de reconstruction sans précédent dans son pays. « Assistance Mortelle » s'attache ainsi à dévoiler les coulisses et les méandres du gigantesque élan international déployé en Haïti, tout en questionnant son impact et ses conséquences. Accompagnés de leur professeur, M. Cochez, les latinistes de 1ère ont assisté, vendredi 22 mars, à la projection du documentaire et réfléchi aux nombreuses questions posées par le réalisateur haïtien.
Célébration de la journée mondiale de la francophonie en chansons au LAD
Les manifestations commémorant la journée mondiale de la Francophonie, cette année, donnent lieu à un mini spectacle offert par la chorale du LAD, vendredi 22 mars. C'est la cour de l'école primaire qui a permis d'accueillir en toute convivialité un auditoire constitué pour la plupart de jeunes du primaire accompagnés de leurs professeurs, d'un certain nombre d'élèves de la classe terminale, de cinquième, et de quelques parents. Le décor étant planté, le spectacle qui a duré une heure et demi environ, a démarré à 11.00 h. Après un moment d'échauffement et de mise en train, les choristes ont fait leur entrée sur scène . Monsieur Patrick Bogeat Directeur du primaire, a pris la parole pour accueillir les spectateurs en leur souhaitant la bienvenue ; Il en a profité pour solliciter des plus jeunes spectateurs trop agités un peu de sérénité en vue de faciliter le bon déroulement de l'activité
Price Alain Cyprien, jouant, avec Boisson David, le rôle de M C, s'est adressé à l'auditoire pour lui faire une brève mise en contexte de cette manifestation culturelle. Il a été suivi par Mme Alcin , Professeur d'Education musicale, qui a annoncé le 1er tour de chants inscrit à l'ordre du jour :
- « Vois sur ton chemin » : oeuvre de Bruno Coulais ;
- « On écrit sur les murs » : œuvre de Demis Roussos, interprétée par Alessa Georges et Mahalia Louisaint ( solistes ), avec la participation du public .
- « La ballade des gens heureux » : œuvre de. Gérard Lenorman, avec, pour solistes, Adara Alexandre et Alessandro Frédéric, qui a mis un terme à la 1ère partie
Boisson David, de la classe terminale, a pris le relais en prenant soin de faire venir les talents individuels du lycée appelés à se produire en 2ème partie. Il s'agissait, par ordre de passage, de :
- Antonia Faceira, élève de CM1 : elle a interprété au piano le « Menuet » en sol de Jean Sébastien Bach ;
- Rossigneux Stéphane, élève de 5e B : il a enchaîné en interprétant « Ton visage », oeuvre de Fréro Delavega ;
- Maeva Price Cyprien, élève de la classe terminale : gagnante du concours de la francophonie Haïti édition 2019, elle a clôturé cette partie en offrant un moment fort au public dans une chanson à succès « Les roses ont des épines », œuvre de Maitre Gims
La chorale est revenue sur scène en 3ème partie, cette fois-ci pour offrir au public un bouquet d'œuvres haïtiennes , pour la délectation des spectateurs. Elle a interprétée tour à tour :
- « Mwen fèt lan youn bèl ti peyi », œuvre de Marcel Sylvain ;
- « Angeliko », œuvre de A. L. De Pradines ;
- « Yoyo »,oeuvre tirée du répertoire folklorique haïtien
C'est avec ce chant que la fête a pris fin.
Somme toute, un répertoire assez varié a été élaboré pour la circonstance et le public en est sorti comblé.
Chef de Choeur : Monette V. L. Alcin
Instrumentistes extérieurs :
- Keyboardiste Rivarol V. Léopold,
- Guitariste Paul Claudel Célestin,
- Percussionniste Marc Harold Pierre,
M. C.
* Price Alain Cyprien & David Boisson
Conception & Exécution : Monette Alcin