Exposition des recherches et travaux effectués par les élèves de 5ème en Histoire - Géographie, avec Mme Ledan, sur le développement durable, ses objectifs et ses cibles.

Exposés des élèves                                                Les objectifs de développement durable (ODD)

17 objectifs pour sauver le monde :

Les 193 pays membres de l’ONU ont défini 17 Objectifs de développement durable (ODD) :

1. Éradication de la pauvreté : sous toutes ses formes et partout dans le monde.

2. Lutte contre la faim : éliminer la faim et la famine, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

3. Accès à la santé : donner aux individus les moyens de mener une vie saine et aider au bien-être de tous à tous les âges.

4. Accès à une éducation de qualité : veiller à ce que tous aient accès à l’éducation et promouvoir des possibilités d’apprentissage de qualité dans des conditions équitables tout au long de la vie.

5. Égalité entre les sexes : parvenir à l’égalité des sexes en rendant les femmes et les filles plus autonomes.

6. Accès à l’eau salubre et l’assainissement : garantir l’accès de tous à l’eau et l’assainissement et gérer les ressources en eau de façon durable.

7. Recours aux énergies renouvelables : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et renouvelables à un coût abordable.

8. Accès à des emplois décents : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous.

9. Innovation et infrastructures : Soutenir les petites entreprises pour qu’elles se développent, favoriser le développement des entreprises qui respectent l’environnement et fabriquent des produits sains (qui ne nuisent pas à notre planète ni aux populations) et permettre l’accès de tous aux nouvelles technologies.

10. Réduction des inégalités : réduire les inégalités entre les pays et au sein de chacun.

11. Villes et communautés durables : créer des villes, des logements, des transports ouverts à tous, sûrs, résistants et durables.

12. Consommation responsable : instaurer des modes de consommation et de production durables : éviter le gaspillage, diminuer les déchets et les biens de consommation (livres, vêtements…) en réduisant, réutilisant et recyclant.

13. Lutte contre le changement climatique : prendre des mesures d’urgence pour lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences.

14. Protection de la faune et de la flore aquatiques : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines.

15. Protection de la faune et de la flore terrestres : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la déforestation, la désertification, stopper et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

16. Justice et paix : promouvoir la paix, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes.

17. Partenariats pour les objectifs mondiaux : revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens de ce partenariat. Les pays promettent également de lutter contre le dérèglement climatique. Tous les objectifs intègrent bien entendu la protection de l’environnement.