L'Union européenne présente la 6ème édition du concours de plaidoiries sur les Droits de l'Homme dans le cadre de la Semaine de l'Europe 2019: 

La délégation de l'Union européenne et le Lycée Alexandre Dumas ont organisé comme chaque année le concours de plaidoiries en Haïti. 

Cette année, il aura eu lieu le vendredi 17 mai dans la cour du Primaire au LAD. 

L'année dernière, le Lycée Alexandre Dumas avait remporté cette finale. Le LAD remet donc son titre en jeu, grâce à la qualification de l'une de ses plus brillantes élèves, Melle Céline Bussénius de 1ère L qui représentera seule les couleurs du LAD parmis 9 candidat(e)s des meilleures écoles haïtiennes. La barre est haute ou  devrais-je plutôt dire le barreau !

 
Le public a été nombreux à venir soutenir les plaidoiries des futurs défenseurs des Droits de l'Homme :
  •   Droit à l'éducation, à la justice, à la santé, au travail, à la liberté d'expression, à l'égalité de genre... 
 
Et il n'a sans doute pas été déçu tant la qualité des performances de chacun des participants a été exceptionnelle ! 

La délibération du jury s'est donc avérée un peu plus longue et compliquée que prévue.

Félicitations tout d'abord aux trois lauréats pour la passion qu'ils ont mis à nous faire partager leur révolte ainsi de même qu'à tous les autres candidats : 

  • Melle Jose Danielle Beauvil du Collège Marie Anne pour son exceptionnelle prestation pour la Lutte contre la violence faite aux femmes
  • Melle Ajhany Desruisseaux de l'Institution Nouvelle Source pour sa touchante plaidoierie : Halte jamais plus, la lutte contre la violence faite aux femmes 
  • M. Péguy Roberto Carlos Chavannes du Collège canado haitien pour son virulent Plaidoyer contre les conditions d’existence infra-humaines des restavek en Haïti.

Un grand bravo à notre candidate Céline Bussenius qui a su, sans jeux de mot, toucher son auditoire avec une plaidoirie sur un thème souvent "non dit", celui du droit à l’intégrité corporelle

Cette année encore, la qualité exceptionnelle des plaidoiries témoigne d'un réel engouement des futurs défenseuses(rs) en Haïti des droits humains  à combattre l’injustice.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci dessous pour accéder au diaporama et aux résultats et extraits sonores choisis du concours de plaidoiries 2019.  

 
                   

                  La lauréate, Jose Danielle Beauvil, du Collège Marie Anne

         

  • Extrait des Propos de l'Ambassadeur de l'Union européenne, M. Vincent Degert  
  • Extrait de la plaidoirie de Melle Céline Buissenius du Lycée Alexandre Dumas, 1ère L : Droit à l'intégrité corporelle
  • Plaidoirie de la lauréate: Melle Jose Danielle Beauvil du Collège Marie Anne, Secondaire 4 : Lutte contre la violence faite aux femmes

 

L'objet du concours:

Dans le cadre de la Semaine de l'Europe, la délégation de l'Union européenne organise, en partenariat avec l'ambassade de France et le lycée Alexandre Dumas la 6ème édition du Concours de plaidoiries sur le thème des droits de l'homme.  Cette compétition vise à mettre à l'honneur les droits de l'homme, valeurs fondatrices de l'Union  européenne et de la République d'Haïti, en stimulant la réflexion des élèves et en mettant en valeur leur éloquence.

Le concours est ouvert aux élèves de seconde, rhétorique et philosophie du système haïtien ou de 2nde, 1ère et terminale du système français issus de tous les collèges et lycées de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince.

 

Modalités:

Il s'agit de préparer une intervention écrite visant à sensibiliser l'opinion sur un thème relatif aux droits de l'homme.

Le même texte présenté à l'écrit devra être soutenu à l'oral, s'il figure dans la liste finale des 10 meilleures productions. 

 

Prix pour les lauréats:

  • Un ordinateur portable
  • Une tablette numérique
  • Un bon d'achat en librairie de 10 000 gourdes

 

 

  

Accéder au règlement en cliquant sur l'image