Des valeurs au cœur de l’éducation, pour quoi faire ?

La quatrième édition de la Semaine des lycées français du monde s’est déroulée du 30 novembre au 5 décembre 2020 avec pour thématique :

Voici quelques une des activités en lien avec le thème de la Semaine des LFM ayant eu lieu au LAD, Lycée français Alexandre Dumas de Port-au-Prince :

Affiche réalisée par les élèves de CPA

Au 3C, Centre de Connaissances et de Culture :

• Une exposition présentant à travers un hors série du magazine féministe Causette : 30 histoires de femmes intrépides.

30 histoires de femmes intrépides :

"Venues du monde d’avant, ces intrépides nous inspirent le monde d’après !

Après 30 histoires de femmes infréquentables, Causette replonge pour sortir de l’ombre d’autres personnages. Un jeu ? Oui, mais pas seulement. C’est aussi une manière intéressante de remettre les choses en perspective. De mesurer les progrès sociaux ou au contraire les piétinements, les reculs. (...)

Quand Marie de Gournay fustige en 1622 « cette orgueilleuse préférence que les hommes s’attribuent », elle agace, au mieux. Au pire, on la raille, et son personnage restera entaché de dérision pendant des siècles. Trouverait-elle que notre condition a tellement évolué en presque 400 ans ?" (Causette).

Découvrez à travers toutes ces histoires particulières, celle, incroyable mais tristement inconsidérée,  d'Harriet Tubman, "l'enchaînée déchaînée", en nous rendant visite...

• Des documents (livres, BD, blogs, etc.) mis à la disposition des élèves pour initier une reflexion sur les luttes à effectuer pour une plus grande solidarité et égalité entre les hommes et les femmes à travers les luttes historiques menées par celles-ci et par les mouvements féministes, les acquis et les prises de conscience à réaliser pour arriver à un  équilibre plus juste entre les sexes.

Projet Crocodiles                                                        Le blog d'Emma

• Un travail de recherche et d’écriture effectué par les élèves de 6ème :

Sur le thème de la mythologie pour les 6ème A :

• Après avoir lu - Panique dans la mythologie, L’Odyssée d’Hugo - et travaillé en classe avec leur professeur de Français (M.Maurange) sur le thème de la mythologie, les élèves de 6ème A ont effectué un travail de recherche par informatique croisant l’Odyssée d’Hugo à celle d’Ulysse. Ils ont travaillé principalement par groupe de deux. Les groupes se partageant un travail de résumé des chapitres du livre étudié ou un travail de recherche sur les différents lieux traversés et les personnages rencontrés par Ulysse à travers son odyssée. Un livret collectif a été réalisé, imprimé et donné à chacun des élèves - Sur les traces d'Ulysse - consultable au 3C et que vous pouvez visualiser en cliquant sur l'image ci dessous.

Cliquez sur l'image pour suivre les traces d'Ulysse...

Ce projet aura été riche d'enseignement, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

Il aura permis aux élèves:

• de s'investir dans un projet, de sa conception à sa réalisation,
  • de s'entraider par un travail en binôme,
  • d'approfondir la lecture d'un texte pour permettre la rédaction d'une synthèse,
  • de mieux appréhender les thèmes de la mythologie par  une approche plus ludique et un investissement personnel,
  • de s'initier à l'informatique (recherche sur internet, traitement de texte, mise en page, etc.).

Et aux professeurs:

• de mieux prendre en compte les difficutés et qualités de chacun à travers les différents domaines rencontrés (lecture, écriture, synthèse, connaissance de l'informatique...) et de pouvoir apporter une aide plus spécifique à chacun.

Sur le thème de l’écriture du conte pour les 6ème B :

Avec une introduction aux contes de Mimi Barthelemy, conteuse haïtienne (vidéo de 2mn) : https://www.youtube.com/watch?v=5-3uoyd8VTwPuis, ils ont suivi un atelier d’écriture à la bibliothèque du CCC en s’aidant du site de la Bibliothèque Nationale de France : BnF - Contes de fées

La morale principale devait être : « Il faut s’aider pour pouvoir réaliser ce que l’on veut ». Cette morale était donnée dans le cadre du thème de la semaine des lycées français du monde.

L'activité écriture du conte a été encadrée par Mme Pierre, documentaliste du CCC.

Cliquez pour découvrir le livret de contes des 6B

Une émission-débat au cœur de la Semaine des lycées français du monde et reliée à la thématique « Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain » de cette édition de la #SemaineLFM. © AEFE

Lire la vidéo

Les intervenants et intervenantes