Depuis 1999, l’ALF (l'Association des Ludothèques Françaises) organise et coordonne la Fête mondiale du Jeu. Depuis 2009, cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale internationale du World Play Day, mise en place par l’association internationale des ludothèques (ITLA) dont la date est fixée au 28 mai. Pour des raisons d’accessibilité au public, cette journée est généralement célébrée en France le samedi le plus proche du 28 mai. La 21e édition aura donc lieu le 29 mai 2021.
Cet événement est l’occasion pour les ludothèques de mettre en avant leur activité et leurs valeurs, en lien avec les partenaires institutionnels, associatifs et privés qui les partagent.
Le premier objectif de la Fête mondiale du Jeu est de permettre à chacun et à chacune de jouer, quel que soit son âge ou sa condition.
Mais elle a aussi pour but :
- de faire prendre conscience de l’intérêt que représentent les effets induits du jeu pour les enfants et les adultes : plaisir, lien social, mobilisation de compétences, etc.
- de faire reconnaître le jeu comme pratique et objet culturels
- de faire reconnaître le jeu comme activité essentielle au développement de l’enfant.
?Sélection de ressources pour la fête du jeu : Canopé
Le Centre de Connaissances et de Culture (3C) du LAD partagera ces objectifs, en participant à la journée du jeu, le vendredi 28 mai.