"La fermeture exceptionnelle de tous les établissements scolaires de la zone Amlanord (Amérique centrale) a amené les EEMCP2 de zone, c'est-à-dire les enseignants formateurs de nos enseignants sur cette zone,  à réfléchir à de nouvelles modalités permettant de faire cours à distance et d’assurer la continuité pédagogique en harmonisant leurs outils et leurs pratiques.

Vous trouverez ci-dessous quelques grands principes généraux retenus pour élaborer l'enseignement à distance et communiqués à nos enseignants.

TÉLÉ-ENSEIGNEMENT ¾ PRINCIPES GÉNÉRAUX  :

Privilégier des modalités de travail hebdomadaires dans le cadre des consignes données par  l'établissement et en respectant le quota horaire disciplinaire retenu par chaque établissement. Il est important que les élèves et leur famille aient une vision hebdomadaire des tâches à effectuer ainsi que de leurs modalités de travail afin qu’ils puissent s’organiser.

Enseignement synchrone (professeur et élèves en même temps mais pas au même endroit), les élèves travaillent sur les créneaux horaires choisis par l’enseignant, par exemple en visioconférence.

Enseignement asynchrone (ni en même temps, ni au même endroit), l’élève est libre d’organiser son temps de travail dans la limite où il respecte les délais qui lui sont fixés (plus adapté aux élèves de lycée).

Il convient d’alterner les temps de travail synchrone et asynchrone.

Dans les deux cas, la charge de travail doit rester mesurée. On peut raisonnablement partir du principe de donner 50% de ce qui serait possible de réaliser en classe afin que tous les profils d’élèves puissent terminer dans le temps imparti.

Veiller au temps d’exposition aux écrans de nos élèves en les invitant aussi à utiliser le support papier et en développant les supports audio (enseignant et élèves).

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE :

Assurer la continuité pédagogique, ce n’est pas faire les activités comme les élèves les auraient faites en présentiel. C'est travailler avec des outils différents, à un rythme différent, avec des attentes différentes.

En revanche, les enseignants essayent de maintenir la progression et l'organisation en séquences pédagogiques. Il ne s’agit pas de proposer une série d’activités déconnectées.

Les conseils plus particuliers des EEMCP2 de zone aux enseignants (il s'agit de conseils et non d'obligations):

Annoncer aux élèves le plan de travail de votre séquence en rappelant le titre de la séquence, le titre de la séance, le support, la problématique, l’objectif et en explicitant chaque étape chronologique, les objectifs / compétences, l’évaluation éventuelle ainsi que les modalités de travail choisies, afin de pallier votre absence pour diriger les élèves et médier.

Penser à prendre en compte le contexte exceptionnel de l’enseignement à distance dans la définition de vos objectifs et des éventuelles évaluations que vous ferez du travail.

Privilégier des séquences et des séances courtes et des tâches diversifiées permettant de travailler les diverses activités langagières de réception et de production ORALES et écrites.

Le feedback régulier sur leur travail permettra de maintenir la motivation de nos élèves. Il peut prendre la forme d’audios, de discussions de groupe, d’échanges ciblés sur une messagerie instantanée  de courriels ou de messageries.

Un document partagé peut aussi servir de FAQ alimentée au fur et à mesure des questions posées par les élèves.

Le feedback doit se faire aussi en direction des familles

Il ne s’agit pas de corriger ou d’évaluer tous les travaux remis par les élèves (certains le seront, d’autres pas), mais bien de les encourager à remettre ces travaux."