Structure pédagogique

Organisation pédagogique

L’enseignement du premier degré ou primaire comprend les écoles maternelle et élémentaire.

Maternelle :

Les enfants qui ont atteint l’âge de trois ans* au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis à la maternelles dans la limite des places disponibles.

(*Pour information: à la rentrée 2021, l'école maternelle ouvrira une classe de Toute Petite Section pour accueillir les élèves les plus jeunes, à partir de 2 ans révolus.)

.

Les apprentissages sont organisés au sein d'un cycle de 3 années :

• Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers.

Les élèves sont regroupés en trois sections : la petite section, la moyenne section et la grande section.

Elémentaire :

L’enseignement élémentaire dure cinq ans, jusqu’à l’âge de onze ans. Les apprentissages sont organisés au sein de deux cycles :

• Le cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux où les élèves sont répartis en trois sections (le cours préparatoire - CP ; le cour élémentaire 1ère année - CE1 ; le cour élémentaire 2ème année - CE2) de deux classes chacune.
  • Le cycle 3 : Cycle de consolidation où les élèves sont répartis en deux sections dont la première année de collège (le cour moyen 1ère année - CM1 ; et le cour moyen 2ème année - CM2) de deux classes chacune. A noter que la première année de collège (6ème) fait aussi partie de ce cycle.

Récapitulatif : Pour permettre à chaque élève d'évoluer à son rythme et garantir la meilleure cohérence possible dans les apprentissages d'une année sur l'autre, les sections sont regroupées en cycles :

• Le Cycle 1 : PSM, MSM, GSM
  • Le cycle 2 : 3 CP (effectifs de 2 classes répartis sur 3 classes), 3 CE1, 2 CE2
  • Le cycle 3 : 2 CM1, 2 CM2 (et 2 6ème de collège)

La durée hebdomadaire d’enseignement est de 24h00 hebdomadaires sur 5 journées, de 7h30 à 12h20.

Depuis décembre 1956, les devoirs à la maison sont interdits au primaire. Seules les leçons, révisions, poésies à apprendre ou préparation d'un exposé par exemple, sont autorisées.

Par P. Bogeat
avril