Accueil Agence pour l'enseignement francais à l'étranger
  • Lycée Alexandre Dumas, Rue Marcadieu, Bourdon - BP 02213, 02213 Port-au-Prince
  • (509) 29 40 61 42
  • secretariatdumas@gmail.com

Voyage scolaire des 4ème

Vous êtes ici : Accueil / Secondaire / Voyage scolaire des 4ème

Voyage pédagogique en classe de 4e

Depuis 2008 et grâce à une équipe de professeurs et des parents accompagnateurs, nous avons pu réaliser des voyages pédagogiques en Amérique hispanique, notamment au Guatemala (2008, 2009, 2011, 2012, 2013, 2015 et 2016), en Equateur (2014) et nous nous préparons pour une nouvelle aventure dans un autre pays.

A travers des projets tels quels : « Le LAD au cœur de la civilisation Maya », « Voix et visages de Guatemala », » Guatemala : savoir-être et savoir-faire », « A la découverte du monde Maya » et  « Equateur : sur les traces de Darwin », les élèves ont observé, vécu, appris et ils se sont émerveillés des richesses tant au niveau culturel que scientifique.

Parmi plusieurs objectifs, tant pédagogiques que culturels,  il y a celui d’organiser une exposition de restitution du voyage dans laquelle, organisés en équipes, les élèves produisent des travaux exceptionnels et fournissent des explications sur les thèmes travaillés avant, durant et après le dit voyage.

Au Guatemala, différents circuits ont été effectués afin de découvrir nouvelles régions et de montrer, lors des restitutions des voyages dirigées à la communauté scolaire, les particularités de ce pays de l’Amérique Centrale.

En Equateur, l’accent était mis sur les Îles Galapagos et la théorie de Darwin mais la flore, la faune, l’architecture et l’artisanat des régions continentales n’ont pas été oubliés.

Pour cette année scolaire 2016-2017, le cap est mis sur un autre pays de l’Amérique Centrale à travers le projet dont le titre est « Costa Rica : Biodiversité à l’état pur ». Nous vous tiendrons informés de ce projet.

Alba Lucia S. BALMIR

Professeure responsable du projet

Le LAD au coeur de la civilisation Maya

Donner l´occasion aux jeunes de Quatrième de s´émerveiller devant des paysages verdoyants, des ruines mayas  et une culture authentique, différente de toutes celles qu´ils ont connues, c´est leur permettre de s´enrichir et de grandir.En effet,c’est en sortant de chez soi, en parcourant de nouveaux sentiers pleins d’odeurs et de saveurs insolites,en découvrant des mœurs ou des visages inconnus, bref en s’ouvrant à la civilisation de l’autre,qu´on append à le respecter et à aimer sa propre culture.

Le projet de découverte réalisé cette année au Guatemala par les classes de Quatrième, du 6 au 16 avril de l´année scolaire 2015-2016, a atteint tous les objectifs qu’il s’était fixés,notamment « la connaissance des progrès et des actions d´un pays confronté aux mêmes difficultés que celles auxquelles Haïti fait face », celle « des pratiques de développement durable et de défense du patrimoine » et, bien sûr, « l´immersion dans la langue espagnole, dans toute sa richesse et sa diversité ».

Mais pour nous, professeurs, il est également important que cet apprentissage et ces connaissances puissent être partagés, au retour, avec les plus jeunes, dans le cadre d’une exposition restituant les moments forts du voyage. Les différents groupes ont ainsi pu traiter, expliquer et illustrer plusieurs thèmes abordés lors de cette passionnante aventure, en espagnol et en français bien sûr.

Les élèves ont relaté ce qu´ils ont appris lors des nombreuses visites de musées, de réserves naturelles et de parcs historiques: le Musée d´Archéologie et d’Ethnologie, le Zoo Aurora, la ville maya de Quirigua, celle de Livingston, le Rio Dulce, Tikal, Panajachel, Chichicastenango, Antigua… sans oublier les ateliers de cuisine « garifuna », de chocolat et de céramique.

Alba Lucia Sanchez BALMIR,

Professeure responsable du projet.

1 »