CE1 B

Les poupées kokeshi

Après avoir étudié différentes formes de cultures et de traditions, les élèves de CE1 B et C se sont lancés dans la fabrication de poupées kokeshi qui symbolisent aujourd’hui au Japon le bonheur et la prospérité. A la différence des kokeshi traditionnelles fabriquées dans des essences de bois spécifiques, les élèves ont utilisé les techniques du papier collé et du papier maché.

Comment sont fabriquées les kokeshi ?                           Diaporama des poupées fabriquées par les élèves

Le terme "kokeshi" signifie "faire disparaître l'enfant". En effet, à l'origine, ces poupées étaient fabriquées en souvenir des enfants que les familles les plus pauvres devaient laisser mourir dès la naissance faute de pouvoir subvenir à leur survie.

Aujourd'hui, dans la tradition japonaise, ces poupées sont offertes pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit.

Par ChR.