Accueil Agence pour l'enseignement francais à l'étranger
  • Lycée Alexandre Dumas, Rue Marcadieu, Bourdon - BP 02213, 02213 Port-au-Prince
  • (509) 29 40 61 42
  • secretariatdumas@gmail.com

Conseils et commissions

Vous êtes ici : Accueil / L'Etablissement / Conseils et commissions

Les différents conseils

En tant qu’établissement d’enseignement français à l’étranger, le LAD est doté de structures démocratiques qui concourent au pilotage de la vie pédagogique et de la politique éducative déployées au sein de l’établissement.

Contacts :

• Les Conseils de classe : A la fin de chaque trimestre, un conseil se réunit pour chaque classe de collège et lycée.
  • Le Conseil d'établissement :

Il est compétent pour tout ce qui concerne les questions pédagogiques et éducatives de l'établissement et adopte le projet d'établissement, le règlement intérieur, les horaires scolaires.

Il prend acte des avis ou propositions formulées par le Conseil d'école et a autorité pour les valider.
Il peut aussi émettre des avis sur les propositions d'évolution des structures pédagogiques, les programmes d’activités et les questions d’hygiène, les informations aux parents.

• Le Conseil d'école : (cliquez ici pour plus d'informations)

Il est consulté pour les questions concernant les structures pédagogiques du primaire, l'organisation du temps et du calendrier scolaires, le projet d'école, les actions particulières permettant d'assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l'école, les conditions d'aménagement de la scolarisation des élèves à besoin éducatif particulier, les projets et l'organisation des classes de découverte.

Il est composé de 15 parents d'élèves du primaire élus, de 15 enseignants, d'un représentant de l'APE. Le directeur peut inviter toute personne qui peut aider le Conseil dans ses travaux, en fonction de l'ordre du jour..

Il est présidé par le directeur du primaire.

• Le Conseil du second degré :

Il prépare les travaux du conseil d’établissement en ce qui concerne les structures pédagogiques du second degré, l'organisation des temps scolaires, le projet d'établissement, les conditions d'aménagement de la scolarisation des élèves à besoin éducatif particulier, les projets et l'organisation des voyages scolaires, l'accueil et l'information des parents d'élèves.

• Le comité d'éducation à la santé et la citoyenneté - Compte rendu

• Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) :

Lieu privilégié d'écoute et d'échanges entre élèves et adultes de la communauté éducative, c'est l'instance ou sont débattues toutes les questions concrètes relatives aux conditions de vie dans l'établissement.

Les lycéens émettent des avis et formulent des propositions qui sont portées à la connaissance du conseil d'établissement.

• Les commissions de l'APE :

1 »