Accueil Agence pour l'enseignement francais à l'étranger
  • Lycée Alexandre Dumas, Rue Marcadieu, Bourdon - BP 02213, 02213 Port-au-Prince
  • (509) 29 40 61 42
  • secretariatdumas@gmail.com

Vous êtes ici : Accueil / Secondaire / Vie scolaire

Elections élèves au LAD

Les élections élèves au LAD

Comme chaque année les élèves ont participé à différentes élections pour élire leurs représentants.

• Elections des délégués de classe  et du CVC (Conseil de vie collégienne)

du 16 au 20 octobre 2016

• ELECTIONS CVL (Conseil de Vie Lycéenne) au suffrage universel direct (Lycéens) LE MERCREDI 08 NOVEMBRE 2017

CANDIDATURES ATTENDUES AU BUREAU DU CPE AU PLUS TARD Le jeudi 19 OCTOBRE

• Assemblée générale des délégués

Le jeudi  09 novembre  à 12h45 en salle polyvalente (Élections de deux élèves au conseil d’établissement)

• Réunion du CVL

Le vendredi 10 novembre à 11h45 en salle 21 (Élection du Vice-Président du CVL)

Le vote pour le CVL, conseil de vie lycéenne, est toujours un moment fort pour la démocratie lycéenne.

Avec 61% de participation les lycéens démontrent tout leur intérêt pour faire vivre les instances représentatives de leur établissement.

Le service de la vie scolaire

"La Vie Scolaire" est un lieu d’accueil, d’information et d’écoute des élèves à tout moment de la journée : problèmes scolaires ou personnels, recherches d’informations sur l’organisation quotidienne du collège et du lycée. Ce lieu constitue également la porte d’entrée dans l’établissement pour les parents, ils y recevront un accueil physique, téléphonique (29 40 61 44) et électronique (viescolairedumas@gmail.com). La mission principale de ce service est de veiller à ce que chaque élève suive sa scolarité dans les meilleures conditions, dans le respect des personnes, des biens et des règles de la vie en communauté.

Le service de Vie Scolaire est animé par une Conseillère Principale d’Education (CPE), Claire GILBERT (cpedumas@gmail.com), assistée par une secrétaire de Vie Scolaire Fabienne JEAN-BAPTISTE et cinq assistants d’éducation (plus prosaïquement dénommés surveillants) : Valérie CLERVEAU, Wideline LINCE, Manouchka LUMITE, Jeffery LOUIDOR, Emmanuella BIGORD LOUIS-CHARLES

Les assistants d’éducation encadrent et surveillent les élèves principalement durant les heures d’étude, pendant les récréations et les intercours. Ils ont un rôle éducatif auprès des élèves : respect du règlement intérieur, conseil dans l’organisation. Ils sont attentifs aux divers problèmes que peuvent rencontrer les élèves, leur sécurité au premier chef.

La Conseillère Pédagogique d'Education a en charge l’organisation de la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement.

Elle assure le suivi individuel des élèves : contrôle de l’assiduité, information et conseil des familles sur la scolarité, le comportement de l’élève au sein du collège et du lycée ; rôle d’écoute, notamment en matière d’orientation, en étroite collaboration avec les professeurs principaux. Elle  tient une place privilégiée en matière d’animation éducative.

Elle gère la plateforme logicielle « PRONOTE », un outil essentiel pour le suivi de la scolarité de l’élève. Parents et enfants sont munis d’identifiants d’accès, ils y trouveront : relevés de notes, bulletins, emplois du temps actualisés, absences, retards, punitions, sanctions, cahiers de textes, ainsi que le calendrier des vacances scolaires et l'agenda de l'établissement.

1 »