Accueil Agence pour l'enseignement francais à l'étranger
  • Lycée Alexandre Dumas, Rue Marcadieu, Bourdon - BP 02213, 02213 Port-au-Prince
  • (509) 29 40 61 42
  • secretariatdumas@gmail.com

Le théâtre

Vous êtes ici : Accueil / Secondaire / Le théâtre

Sorcières !

La Compagnie des Lobeyeurs du LAD a l'honneur et le plaisir de vous inviter aux deux représentations de sa nouvelle création théâtrale : "Sorcières !", qui se tiendront:

- Le jeudi 25 mai à 19h à l'Institut Français en Haïti

- Le vendredi 02 juin à 17h au Lycée Français Alexandre Dumas

Nous serions honorés de votre présence et espérons vous enchanter !

La Cie des Lobeyeurs du LAD

Informations complémentaires:

Vous trouverez l'affiche de ce spectacle en pièce jointe.

Le spectacle  est librement adapté des "Sorcières de Salem" d'Arthur Miller.

Durée: 45 minutes environ

La promotion de cette année est composée de 10 comédiens dont voici la distribution.

Abigail Amélie Pierre

Tituba Doryne Balthazar

Marie Warren Louana Di Stefano

Susana Nurse Maeva Blanchard

Le révèrent Parris David Boisson

Le juge Hall qui est aussi Révérend Price Alain Cyprien

John Proctor  Gabriel Mevs

Elizabeth Proctor Axelle Amilcar

Rébecca Nurse (mère de Suzana)  Maeva Price

Le chœur : Queen Graciella Kezimana

Présentation de la pièce:

" Mai 1692 à Salem dans le Massachusetts. La population est secouée par une étrange épidémie qui touche plusieurs jeunes filles du village: elles  souffrent d'un mal incompréhensible. La rumeur répand bientôt que la sorcellerie est à l'origine de ces comportements bizarres  Les habitants effrayés se mettent en quête des coupables afin de les punir et de sauver leur bourgade de cette malédiction. Au programme: superstition, manipulation, amour, conflit et pratiques obscures!"

Présentation de la troupe:

" Depuis sa création en septembre 2014, la troupe des Lobeyeurs, constituée d'élèves du Lycée Français Alexandre Dumas de Port au Prince, fabrique des spectacles en tout genre.

Les élèves reçoivent une formation de comédien et participent à l'intégralité de la création d'un spectacle vivant. Ils interviennent dans l'écriture ou la réécriture de textes théâtraux mais aussi dans les choix de mise en scène, dans la création des décors et des costumes et dans le travail de promotion de leurs créations.

Forts de leur succès lors de la représentation du "Monstre savant"  en Mars 2016 à l'occasion de la Semaine de la Francophonie à l'IFH, ils reviennent, plus motivés que jamais, pour vous présenter leur adaptation du succès d'Arthur Miller: "Les Sorcières de Salem". "

Le théâtre envahit le LAD !

Sketches en cours de langue, compte rendus de voyages scolaires mis en scène, spectacles de Noël ou de fin d'année, le théâtre a toujours eu la part belle au sein du lycée Alexandre Dumas aux premier et second degrés. De plus, il a toujours travaillé en alliance étroite avec la chorale des élèves dirigée par Monette Alcin.

Mais depuis septembre 2014, le théâtre gagne du terrain!

Cela a commencé avec l'ouverture d'un Club Théâtre réservé aux élèves de la classe de Troisième à la Terminale. Ce club a permis la naissance de la troupe "des Lobeyeurs" comptant à ce jour 23 membres et ayant 4 spectacles à son actif !
Les comédiens de cette troupe proposeront bientôt leur nouvelle création: "Le monstre savant" lors de la Semaine de la Francophonie au mois de Mars 2016.

Cela s'est poursuivi avec le cours de Théâtre obligatoire dont bénéficient les élèves de 5ème depuis Septembre 2015.
Une heure par semaine, ces cours permettent aux élèves des deux classes d'améliorer leur expression à l'oral comme  l'écrit !
Ils participeront à la Journée de Pi le 14 mars 2016 en présentant des saynettes sur les mathématiques.

En parallèle, les professeurs volontaires du Primaire et du Secondaire ainsi que leurs collègues des établissements partenaires ont pu suivre en Novembre 2015 une formation professionnelle pour utiliser le théâtre dans leurs cours tout discipline confondue.

Les activités théâtrales ont aussi leur place cette année scolaire en Enseignement d'Exploration "Littérature et Société" en classe de Seconde.  En effet, les élèves ayant choisi cette option se sont appropriés l'Histoire de France et celle d'Haïti pour mener à bien leur projet "Vivre les Lumières".

Littérature, Histoire et Théâtre se mêlent donc pour imaginer la rencontre fictive entre les philosophes français du XVIIème siècle et les figures emblématiques haïtiennes de la même époque.

Ils présenteront leur spectacle en fin d'année scolaire devant les élèves de l'Enseignement d'Exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques" .

N'oublions pas non plus les échanges théâtraux entre le Lycée St Louis de Gonzague et le LAD, ni ceux avec l'Institut Français qui vont se poursuivre pour le plus grand plaisir de la communauté scolaire !

Tous en scène !

1 »