L'orientation

Réfléchir au métier qu’on aimerait exercer plus tard, déterminer les formations les plus adaptées, connaître les diplômes requis, ses aptitudes, reconnaître ses goûts, porter ses ambitions et ses valeurs : les clés d’une orientation choisie.

Vos interlocuteurs privilégiés en matière d'orientation sont :

• votre professeur principal
  • MME GILBERT, Personnel ressource en orientation (PRIO)

Le parcours Avenir du LAD

Au collège, le parcours est guidé par les professeurs. Les documents, activités et applications permettant de connaître le monde économique et professionnel, de sonder ses aptitudes et intérêts sont mis en œuvre dans la classe et au CDI.

Au lycée, outre le travail qui continue d’être mené et encadré au sein de la classe, un certain nombre d’outils à disposition au CDI et sur internet, permettent à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

L’ONISEP fournit des informations sur les filières et formations (de la 3ème à bac+8, plus l'alternance), sur les établissements (par nom, type ou zone géographique), sur les études à l’étranger, sur la scolarité et l'insertion professionnelle.

Le portail national qui permet et facilite l'inscription aux études supérieures en France. APB agit également comme une gigantesque base de données permettant de trouver de nombreuses informations sur les formations proposées.

Constituez votre dossier social étudiant (DSE) de Bourse et/ou logement.

En tant qu’élève non-français  issu d’un Lycée du réseau AEFE, vous relevez du protocole du « visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) étudiant ». Démarches auprès de l’ambassade de France à Port-au-Prince.