Ce mercredi 13 mars, les élèves des classes de CE2 et de CM1 ont eu la chance d'assister et de participer à un spectacle des Clowns Sans Frontières. 

Danses, jonglages, acrobaties..! Un numéro orchestré par une troupe d'artistes haïtiens et mené tambour battant sous une tempête de cris et de rires d'enfants ébahis et ravis

                                                                   

                                                                              Spectacle de cirque (cliquez !)

 

Clowns Sans Frontières est né de l’initiative du clown catalan Tortell Poltrona.

En 1993, des enfants d’une école de Barcelone en contact avec des enfants d’une « école » dans un camp de réfugiés en Croatie demandent à l’artiste d’aller jouer dans ce pays. Ils aimeraient que leurs correspondants vivent un moment de magie et de rêve pour oublier quelque peu leur quotidien. Le clown fait valoir que c’est loin … les enfants rétorquent qu’il n’a qu’à faire un plein d’essence!

C’est ainsi que s’organise, en plein conflit yougoslave, la première mission de Payasos Sin Fronteras (Clowns Sans Frontières – Espagne) dans les camps de réfugiés de Veli Joseph. La réaction des enfants du camp démontre que le cirque et la poésie sont un remède et une thérapie humaine spectaculaire.

 

Depuis 1994, l’association artistique et humanitaire Clowns Sans Frontières organise des spectacles et des ateliers gratuits pour offrir un soutien moral et émotionnel aux populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion. Sans discrimination politique, ethnique ou religieuse, les artistes apportent des moments de rire et de rêve dans les camps de réfugiés, les bidonvilles, les centres de détention pour mineurs, les orphelinats, les communautés autochtones, les centre jeunesse et autres lieux où la culture peine à respirer.

Clowns Sans Frontières regroupe des artistes professionnels de plusieurs disciplines (comédiens, musiciens, clowns, danseurs, jongleurs, marionnettistes, acrobates, etc.) qui s’engagent à titre bénévole créant ainsi des moments positifs et un certain espace de liberté à des populations en grande situation de précarité.

                         

                             

 

Nourris des rires de milliers d’enfants et d’adultes captivés par ses spectacles, Clowns Sans Frontières se bat pour préserver le droit à l’enfance. Sa force est d’aller où personne ne va afin de redonner le goût aux enfants et à leur entourage de sourire et de se reconstruire.

 

Haïti 

                                           

Depuis 2014, Clowns Sans Frontières intervient de façon régulière en Haïti en organisant des activités de coopération, de formation, de création et de sensibilisation, à travers les arts, visant les jeunes Haïtiens évoluant dans les quartiers précaires du pays. Depuis plusieurs années, des démarches d’accompagnement sont faites dans un esprit de réciprocité. Des liens durables se sont tissés avec des artistes et des partenaires haïtiens. De cela a découlé un accompagnement artistique, logistique et administratif auprès de la jeune troupe multidisciplinaire, l’une des rares et des premières générations de cirque en Haïti. Dans le cadre du projet intitulé Vivre ensemble par des ateliers et spectacles ludiques créatifs (2014-2017), plus de 52 artistes professionnels québécois et haïtiens de toutes les disciplines du spectacle vivant se sont impliqués. Plus de 36 spectacles collectifs et 230 heures d’ateliers ont été présentés à plus de 41 700 personnes, principalement des enfants.

https://www.clownssansfrontieres.ca/