Station Sismo du lycée français Alexandre Dumas
La station sismologique du lycée a été installée en 2008, elle a été financée par l'établissement, l'AEFE, l'association des parents d'élèves et l'Association des français de l'étranger d'Haïti. Elle a été la plus proche de l'épicentre du séisme qui a frappé Port-au-Prince le 12 janvier 2010, les données de ses enregistrements sont utilisées par les chercheurs sismologues de différentes nationalités pour mieux localiser les failles responsables des tremblements de terre dans la région.
Autres stations du réseau Sismos des écoles
Le réseau Sismos des écoles est composé d'une centaines de stations installées dans un but pédagogique dans des établissements scolaires en France mais aussi des établissements français à l'étranger affiliés à l'AEFE et plus récemment dans des établissements étrangers. Les stations Sismo les plus proches de port-au-Prince sont :
La station du Lycée français Alexandre Dumas dont l'identifiant au sein du réseau est HAIF située au sein de l'établissement.
La station HPAP du Collège Catts Pressoir à port au Prince en Haïti.
La station SDOM du lycée français de Santo Domingo en République Dominicaine.
Magnitude d'un séisme
La détermination de la magnitude d'une séisme n'est pas directe à partir du relevé de la station. Si l'on dispose de l'enregistrement d'une station, la magnitude dépend de la distance entre l'épicentre et cette même station et de la nature du sol.
Cependant des organismes spécialisés sont en mesure d'estimer cette magnitude, par exemple l'USGS (U.S. Geological Survey) qui recense les tremblements de terre récents.